TVB in Toulouse 24/11/05
#13
Bon alors moi je n'avais pas encore écouté l'album donc voici la review que j'ai faite à mes amis :

Jeudi 25 Novembre, 17h, Toulouse. Joanne et moi même décidons de nous arrêter dans un bar pour nous réchauffer devant l'hivernalité omniprésente de la ville rose en ce début de soirée qu'il fait trop froid dedans. Par chance ce bar de la rue du Taur (ou des Lois que sais je) choisi au hasard sera le meilleur du monde et nous y boirons en écoutant Kid A et To bring you my love (respectivement Radiohead et PJ Harvey). Début de soirée augurant d'un bon moment certain.

Voilà j'arrête les constructions de phrases alambiquées, je ne les garde que pour le chapeau.

18h, Gibert Joseph est transformé pour l'occasion et une mini scène est installée en bas ou s'occupent Troy Von Balthazar, le cou fermement enserré dans son écharpe multicolore, et Eddy "il est trop beau ce garçon" Crampes. Le temps pour Joanne d'acheter un vinyle d'I am a bird now d'Anthony and the Johnsons qu'Eddy s'installe. Des clochettes attachées à ses jambes sur son jeans, un tambourin au sol, sous son pied, et une guitare en main, c'est assis qu'il nous chante Song for Lulu. Je suis d'emblée conquis par sa voix, son jeu, sa mélodie et sa façon d'être. Il jouera ensuite Sad eyed girl (si je me souviens bien) avant de laisser Troy se mettre en place.

Pendant l'intervalle, je vais acheter un cd à Eddy. Un 14 titres home made avec une jolie pochette.
Vient le tour de Troy qui nous jouera 4 ou 5 chansons dont Took some $$ sur laquelle il est accompagné à la guitare par Adeline, une charmante demoiselle frangée. Troy a une voix évidente, c'est à dire que lorsqu'il chante, sa voix ne ressemble pas à une autre et il ne donne pas l'air de forcer. C'est un plaisir quoi. Ses chansons sont souvent construites sur des beats de boite à rythme assez kistch sur lesquels il pose une mélodie avec sa guitare. Il se sample pas mal aussi, ce qui rend le tout encore plus intéressant.

[Image: Dsc01652.jpg]

[Image: Dsc01660.jpg]

[Image: Dsc01663.jpg]

[Image: Dsc01666.jpg]

[Image: Dsc01667.jpg]

[Image: Dsc01669.jpg]

Les photos sont de moi, donc floues. Sad

Nous rentrons alors chez moi le temps de manger en quatrième vitesse et le temps pour moi de vous signaler en guise de background que Troy est le chanteur de Chokebore () et qu'Eddy est l'ex guitariste de Sibyl Vane.

20h30. Nous arrivons au bar "L'ouverture" pas loin de chez moi, juste à temps pour nous installer sur de confortables fauteuils, sur la gauche de la scène. La salle au début peu encourageante finit par se remplir d'une majorité masculine, sûrement de nombreux ex fans de Chokebore ahah.
Eddy s'installe finalement sur scène et joue un répertoire plus touffu que pour le showcase, sussurant quelques phrases entre les morceaux. Sa folk est très touchante, il se sample en train de reproduire la mélodie de l'un de ses morceaux via des glous glous la bouche pleine de bière et joue ensuite par dessus Finalement le set se termine sur le très joli The Blind man, qui verra sa petite amie le rejoindre au chant.

[Image: eddycrampes03.jpg]

Après un court rappel, Troy arrive et finit par ôter son écharpe.
D'abord seul, il nous joue des chansons de son nouvel album, dont la magnifique I block the sunlight out. Il semble très concentré et complètement absorbé par sa musique, notament au niveau du chant, qui contraste avec celui d'Eddy, plus sobre. Troy au contraire a une voix très expressive et malgré le fait qu'il fasse de jolies choses de son organe, il ne semble pas véritablement faire d'efforts pour monter dans les aigus ou pour hurler (notament à la fin du show sur une chanson pendant laquelle il criera beaucoup qu'"I have got big balls !")
Il est rejoint à mi parcours par Adeline, avec laquelle il jouera bien sûr Took some $$. Adeline chante aussi sur certains morceaux d'ailleurs.
Troy est mignon comme tout et fait quelques blagues entre les chansons
"This next song is about sex.... Well all my songs are about sex.... Yeah I really love sex."
Et ce genre de choses, et pendant le rappel, des "Adeliiiiiine" fuseront par deux fois du public en direction de la demoiselle se tenant en retrait sur un côté de la scène et qui est alors toute génée, surtout quand Troy rajoute :
"Adeline's got a boyyyyfriend !"

Finalement Joanne et moi allons voir Eddy après le concert. Elle pour lui donner une compile de Xiu Xiu (pour Bernard, le chanteur de Sybil Vane) et moi pour qu'il me signe l'album acheté plus tôt dans la journée. Il était tout penaud d'ailleurs, ne sachant pas quoi m'écrire, et ne voulant pas écrire quelque chose de bateau.
Après l'avoir félicité comme il se doit, nous sommes donc rentrés et ma dédicace m'a plu. Le reste les exégètes s'en chargeront, merci bonsoir.


Photos du concert à l'ouverture.

Site à visiter.

NB : Je partage sur ssk l'album de Troy (titres à écouter en priorité : Took some $$, I block the sunlight out, Playground) et je vais aussi partager Where the fuck is Eddy Crampes ? que j'ai acheté à Eddy (à noter qu'il contient une reprise de True love will find you in the end de Daniel Johnston, qui avait été reprise par Beck sur l'album hommage de l'an dernier).
Reply


Messages In This Thread
TVB in Toulouse 24/11/05 - by Xiu Pinou - 17-11-2005, 02:34 AM
[No subject] - by Guest - 21-11-2005, 03:31 PM
[No subject] - by Florent - 21-11-2005, 06:02 PM
[No subject] - by Xiu Pinou - 21-11-2005, 06:22 PM
[No subject] - by Franck - 22-11-2005, 03:15 PM
[No subject] - by Xiu Pinou - 22-11-2005, 03:19 PM
[No subject] - by Franck - 22-11-2005, 05:46 PM
[No subject] - by Xiu Pinou - 25-11-2005, 01:23 AM
[No subject] - by Franck - 25-11-2005, 05:41 PM
[No subject] - by rabadje - 01-12-2005, 09:35 AM
[No subject] - by Florent - 01-12-2005, 10:11 AM
[No subject] - by Guest - 01-12-2005, 02:53 PM
[No subject] - by Xiu Pinou - 03-12-2005, 03:13 AM
[No subject] - by Xiu Pinou - 03-12-2005, 03:14 AM
[No subject] - by Florent - 03-12-2005, 06:22 PM
[No subject] - by muddy - 04-03-2006, 01:42 PM
[No subject] - by kim - 04-03-2006, 01:51 PM

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)